Traitement des verres – Comment bien choisir ses verres de lunettes

La matière et le traitement des verres de lunettes de vue ont des caractéristiques impactant le poids des lunettes, leur présentabilité, leur efficacité et leur résistance. Si plusieurs méthodes sont utilisées pour le traitement des verres de lunettes de vue, les opticiens font principalement usage de trois matières pour leur conception : le polycarbonate, l’organique et le minéral.

DESCRIPTION DES DIFFERENTES MATIERES DE VERRE

Verre en polycarbonate

Avec son indice de 1,59, le polycarbonate de la famille des thermoplastiques se singularise par sa capacité à filtrer complètement les UV. En plus d’être de grande légèreté, c’est une matière qui possède une grande résistance aux chocs ainsi qu’à la chaleur ; ce qui en fait la meilleure option dans des conditions extrêmes et pour des activités sportives particulières. Son imperfection se note essentiellement par les rayures qui s’y marquent facilement et par son caractère mou. La solution utilisée est donc le recouvrement par du vernis.

Verre en organique

L’organique est la matière la plus utilisée sur le marché. Avec un indice de réfraction se situant entre 1.5 (CR 39) et 1.74, cette résine de synthèse de la famille des thermodurcissables est symbolisée par sa grande résistivité aux rayures contrairement au polycarbonate mais également par sa résistance aux chocs et son impeccable transparence. Tous les verres organiques dont l’indice égale ou dépasse 1,6 filtrent totalement les UV. Elle est aussi particulière par sa grande légèreté et la possibilité d’y adapter plusieurs formes, ceci augmente l’esthétique et le confort d’autant plus que l’élévation de l’indice va avec la légèreté.

Verre en minéral

En ce qui concerne le minéral, son plus grand avantage a trait avec sa grande résistivité aux rayures. Composé de silice, de crown et de titane, le minéral à l’inconvénient de se casser très facilement en plus de sa lourdeur. D’où le fait que c’est la matière la moins utilisée actuellement.


LES DIFFERENTS TYPES DE TRAITEMENTS DE SURFACE

Le traitement des verres de lunettes de vue a pour but d’améliorer la qualité de la vue de même que le confort allant avec cette qualité. Pour le traitement des verres de lunettes de vue, plusieurs options sont possibles et chacune a ses avantages singuliers.

  • Le traitement anti-reflet des verres

Le traitement anti-reflet : Comme le nom l’indique, ce traitement refoule les reflets lumineux et donne lieu de la bonne transparence des verres ; les yeux du porteur sont alors plus perceptibles et dans l’autre sens le porteur a une meilleure acuité des contrastes. Par suite, les maux de tête et la fatigue oculaire sont écartés. Ceci en fait un traitement adéquat pour la conduite et le travail sur les ordinateurs.

  • Le traitement anti-salissure des verres

Le traitement anti-salissure : Associé au traitement anti-reflet, il permet aux verres de devenir anti-adhérents et antistatiques par le fait que les poussières et les saletés s’y accrochent moins. En conséquence, moins de nettoyage et une bonne vision et transparence.

  • Le traitement anti-rayure des verres

Le traitement anti-rayure ou durci : Il a l’avantage principal de faire durer les verres dans le temps. Le traitement consiste en fait à l’application d’un vernis spécial puis à la polymérisation qui favorise une moindre sensibilité aux rayures. La méthode est notamment utilisée pour les verres organiques et en polycarbonate ; le minéral étant naturellement anti-rayures.

  • Le traitement polarisant des verres

Le traitement polarisant : La réverbération du soleil peut créer des reflets. Ce type de traitement des verres de lunettes de vue permet d’éliminer ces reflets et par suite, on a une meilleure distinction des contrastes. Il est surtout adéquat pour les personnes dont la vue s’est affaiblie et pour certains sports dont la natation, le vélo, etc. Le confort de la vue est augmenté avec l’élimination des éblouissements.

  • Le traitement antibuée des verres

Le traitement antibuée : Il s’agit d’un type de concentré qui a les propriétés de lutter contre les buées dans certains cas tels le passage d’un milieu froid à un milieu chaud ou au cours de la pratique de certains sports. Ce type de traitement des verres de lunettes de vue a été développé par la marque Essilor en 2011 avec sa technologie Optifog®.

  • Le traitement photochromique des verres

Le traitement photochromique : contribue à la protection contre les UV. Il permet aux verres de s’obscurcir sous l’effet des rayons UV tandis que la chaleur entraine leur éclaircissement. Ce traitement réduit donc l’éblouissement.

  • Le traitement amincissant des verres

Le traitement amincissant : Comme le nom l’indique, c’est un type de traitement des verres de lunettes de vue qui permet d’amoindrir l’épaisseur des verres de 30%. Ceci a l’atout de rajouter de l’esthétique et d’améliorer la vision optique d’autant plus que c’est une option recommandée pour les myopes et les hypermétropes dont les verres sont à forte correction.

  • Le traitement hydrophile des verres

Le traitement hydrophile : Adapté aux activités dans un milieu aquatique ou à l’extérieur, ce type de traitement empêche les traces de se poser sur les verres et permet un écoulement fluide de l’eau en plus de lutter contre la buée.
La coloration : Ce type de traitement des verres de lunettes de vue a l’avantage d’éviter également l’éblouissement. Par l’application d’une teinte donnée, on peut améliorer la vue des contrastes (orange), lutter contre la fatigue (teintes légères) ou améliorer le confort avec la couleur rose essentiellement. Mais c’est surtout l’esthétique des lunettes qui est ici visée.


LES TYPES DE VERRES CORRECTEURS

Le verre correcteur prescrit est adapté normalement au(x) problème(s) oculaire(s) dont souffre le sujet.

  • Verre de lunettes uni-focaux

Les verres uni-focaux : Ici, la puissance optique est identique sur toute la surface du verre. Pour compenser les courbures de la cornée, leur forme diverge selon qu’il s’agisse de la myopie (concave), de l’hypermétropie (moins épais aux bords qu’au centre) ou de l’astigmatisme (torique). Ces verres se font très discrets et se posent sur n’importe quelle monture. Néanmoins, un seul problème peut être traité par ces verres encore appelés verres simples foyers.

  • Verre de lunettes multi-focaux

Les verres multifocaux : Ce sont des verres qui possèdent plusieurs foyers et qui sont prescrits dans le traitement de plusieurs maux oculaires. Ils permettent de traiter en même temps deux (verres bifocaux) voire trois (verres trifocaux) différents troubles. Mais, en conséquence, ils sont plus épais et plus larges et nécessitent des montures plus ou moins larges également. Sont très peu utilisés actuellement.

  • Verre de lunettes progressif

Les verres progressifs : Ces verres impliquent certes des mouvements de l’œil qui peuvent ressembler à de l’orthoptie mais ils sont très confortables et esthétiques. Ils sont constitués d’un seul verre qui possède une puissance optique variant de haut (vision de loin) en bas (vision de près) de manière progressive et donc avec des puissances optiques intermédiaires. Ils sont réservés surtout aux presbytes. Se posent sur tout type de monture.

  • Verre de lunettes de proximité

Les verres de proximité : Il s’agit de verres permettant une amélioration de la mise au point des images perçues de près. Idéaux donc pour le travail sur PC par exemple. L’inconvénient a trait à l’exigence d’ôter les lunettes pour percevoir une image plus ou moins éloignée. Ils traitent la presbytie essentiellement de même que l’amétropie.


LES GRANDES MARQUES DE VERRE ET LES FABRICANTS EN LIGNE

Beaucoup de sociétés s’investissent dans la recherche en matière d’optique et particulièrement de traitement des verres de lunettes de vue et parmi ceux qui dominent le marché, on se doit de citer notamment : Atol, Afflelou, General d’Optique et Krys mais aussi Essilor, Hoya, Carl Zeiss et BBGR.
En ligne, on a entre autres des fabricants tels que MISTER SPEX qui propose pratiquement toutes les sortes de lunettes avec le traitement des verres de lunettes de vue de même que des services secondaires en rapport. Il ne faut pas oublier easylunettes.fr, un site mettant à disposition des marques variées telles que Ray Ban, GUCCI, Tom Ford, pour ne mentionner que ceux-là.