Les lentilles de contact

Vous en avez assez de porter des lunettes? Vous finissez toujours par les perdre ou vous n’aimez pas la tête qu’elles vous donnent? Les lentilles de contact pour femme sont faites pour vous.

Les avantages des lentilles de contact

Les lentilles de contact pour femme (ou pour homme, d’ailleurs) présentent de nombreux avantages par rapport aux lunettes de vue. Elles assurent une correction au moins aussi bonne, sinon meilleure, dans la mesure où elles sont plus proches de l’oeil, ce qui augmente l’effet correcteur de la lentille. De plus, votre champ de vision n’est plus limité par la taille des verres et surtout, borné par le cadre des lunettes. Avec les lentilles de contact, c’est un panorama plus large qui s’ouvre de nouveau à vous.

Si vous êtes sportive, les lentilles de contact pour femme sont de toute manière indispensables. Plus besoin de craindre que vos lunettes de vue ne tombent! Vous voici redevenue aussi mobile qu’auparavant.

Les lentilles de contact pour femme existent en plusieurs modèles, qui correspondent à la technologie employée. Vous pouvez choisir en particulier entre des lentilles rigides et des lentilles souples. Votre opticien ou votre ophtalmologue vous conseilleront, en fonction de vos problèmes de vue et de vos habitudes de vie. L’industrie de l’optique a par ailleurs développé des lentilles à usage unique, très pratiques.

Les contraintes liées à l’utilisation des lentilles

Les lentilles de contact pour femme ont aussi quelques inconvénients. Il s’agit principalement de contraintes qu’il faut respecter scrupuleusement pour éviter les problèmes. Pour être efficace, une lentille de contact doit être bien mise en place : il s’agit d’un coup de main qui s’acquiert aisément, mais l’apprentissage de la technique peut être un peu délicat. Faites-vous aider par votre ophtalmologue ou votre opticien.

Il faut toujours manipuler les lentilles avec des doigts scrupuleusement propres. N’oubliez pas que vous allez introduire un corps étranger dans votre oeil, il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas d’infection. C’est aussi la raison pour laquelle les lentilles à usage multiple (à l’inverse des lentilles à usage unique) doivent être nettoyées régulièrement avec un liquide destiné à cet effet. Les mesures d’hygiène sont aisées à respecter quand on est chez soi, mais plus contraignantes en voyage.

Enfin, toute irritation, même passagère, impose de retirer les lentilles et de les remplacer par des lunettes jusqu’à ce que le problème soit réglé. Souvent, il s’agit d’un problème d’yeux secs ou d’une intolérance passagère liée à la climatisation ou encore à une infection banale, comme un rhume.

Plus d’info sur les lentilles de contact >>