Quelles lunettes choisir pour quel visage ?

par dans Informations

Au-delà de l’aspect médical, les lunettes sont aujourd’hui un véritable accessoire de mode à part entière. De nombreuses femmes se demandent alors comment choisir leurs lunettes. Bien choisir ses lunettes pour une femme, que ce soit des lunettes de vue ou de soleil, passe par la bonne connaissance de la morphologie de son visage. Selon sa forme, les montures femmes de lunettes de vue ou solaires seront plus ou moins adaptées. Avez-vous un visage rond, carré, triangulaire ou encore ovale ? Alors, quelles lunettes choisir pour quel visage ?

J’AI UN VISAGE ROND :

Les visages féminins ronds sont caractérisés par des courbes, et ils préfèreront des montures ovales ou encore rectangulaires et surtout anguleuses, afin d’atténuer l’effet de rondeur. Le choix des lunettes se fait donc d’abord par rapport à la forme des verres, qui va jouer sur l’effet apporté par le port de la monture.

Ces femmes apprécieront par exemple les montures Ray-Ban aux verres plutôt rectangulaires, telles que la RX 5114 2044 ou la RX 5095 2000, qui possèdent une forme très angulaire et aident à créer un équilibre au sein du visage. Ces modèles sont assez classiques et se portent très facilement au quotidien, et il en existe différentes couleurs pour les modèles femme. Leur design épuré et moderne leur donne une élégance certaine. Le style assez sophistiqué, qu’elles donnent aux femmes les portant, peut permettre d’atténuer l’effet de rondeur grâce à l’aspect plus géométrique.

Pour ce qui est des modèles de forme ovale, le modèle ck Calvin Klein cK 5592 506 semble correspondre avec sa monture étroite, qui aide à allonger un visage féminin un peu rond. Bien qu’ovales et étroites, ces lunettes de vue femme Calvin Klein restent néanmoins originales avec leur bi-couleur (ici noir et transparent), qui leur permet de se distinguer tout en restant sophistiquées.

Côté branches, les montures fines vont accentuer l’aspect rond, juvénile, alors qu’au contraire miser sur les angles donnera un effet cassant qui va contraster avec l’effet de rondeur initial du visage. La deuxième solution est donc plus conseillée pour ce type de forme de visage. Le pont quant à lui devra être choisi minimaliste pour des personnes qui auraient un nez un peu large, ceci dans le but de ne pas attirer l’œil directement sur le nez. Le système d’ailettes transparentes permet également de ne pas attirer l’attention dessus, et donc évite de mettre en valeur un nez large.

Au niveau du choix de la couleur de votre paire de lunettes, les couleurs plutôt froides (telles que le violet, le gris, le bleu, le vert, etc.) et les matières mates sont conseillées aux femmes de visage rond.

J’AI UN VISAGE CARRÉ :

Lunettes et forme de visage doivent donc être pensées ensemble. Les visages féminins carrés, eux, sont caractérisés par une proportion équivalente entre longueur et largeur. Ils pourront donc quant à eux être adoucis et contrastés par des lunettes aux montures très rondes et ovales, qui créent des courbes, comme le modèle TH 1054 086 aux verres tout ronds de la marque Tommy Hilfiger. Ce modèle tout en courbes casse le côté anguleux du visage carré de certaines femmes, et adoucit ainsi l’ensemble de leur visage.

Néanmoins, pour parfaire un visage féminin de forme carrée, les lunettes doivent être plus à l’horizontale qu’à la verticale. Pour aller encore plus loin dans l’effet de courbes et donner une forme différente aux visages carrés, les femmes peuvent même opter pour le modèle papillon, appelé aussi « œil de chat ». Il existe par exemple les lunettes femmes Boss Orange BO 0055 WZY, à la forme très originale, formant comme deux pointes sur les extrémités qui font remonter les verres vers le haut. Cela permet de redonner une forme plus en courbes aux visages carrés.

Evitons donc les montures trop anguleuses et rectangulaires si nous avons un visage assez carré, car elles pourraient accentuer l’aspect rectiligne et nous donner un air trop sérieux, voire autoritaire. En revanche, il est conseillé de miser sur les bords arrondis, ou sur les montures toutes en courbes.

La forme du visage ne jouera pas tellement ici sur le choix de la couleur de la monture, mais sachez par contre que ce choix peut être conditionné par plusieurs critères ! En effet la couleur des yeux, des cheveux, du teint ou encore le style vestimentaire peuvent influencer la décision. Par rapport à la chevelure et au teint, pensez à jouer sur les contrastes : les lunettes de vue ou de soleil de couleurs foncées ou vives vont bien aux peaux claires et aux cheveux blonds ; et à l’inverse des peaux mates et des cheveux bruns se marieront bien avec des montures de couleurs claires. Cette technique a la plupart du temps un très beau rendu, puisque le fait de contraster rend le tout harmonieux.

J’AI UN VISAGE TRIANGULAIRE :

Pour les femmes au visage de forme triangulaire, c’est-à-dire ayant un front plutôt étroit, des lunettes qui accentuent  le haut du visage, de type aviateur ou Wayfarer, sont très appréciées. En effet, ces modèles dont la moitié supérieure est accentuée par des détails, ou alors une couleur spécifique, sont conseillés puisqu’ils permettent d’insister sur le tiers supérieur du visage. Nous voyons encore une fois ici que choisir sa monture de lunettes selon son visage est une technique bien judicieuse.

Par exemple, le modèle Original Wayfarer RX 5121 2000 de la marque Ray-Ban  correspond à ce type de morphologie, avec les deux petits traits horizontaux typiques de la marque qui vont directement attirer le regard sur le haut du visage. Cette forme Wayfarer est un symbole de la marque, puisqu’elle lui est spécifique et représente le côté vintage et légendaire de Ray-Ban. Cette monture est attribuée à un accessoire de mode et un objet tendance, avec son style très spécial et unique, dont la plus grande spécificité est l’inclinaison des verres.

Le modèle aviateur, ou « pilote », que nous pouvons trouver chez la marque Ray-Ban également, insiste sur le haut du visage, permettant donc aux femmes ayant un visage de forme triangulaire d´’attirer l’œil sur le haut du visage étroit. Ceci avec la fameuse barre au sommet de la monture, donnant à ce modèle son style pilote. La marque a sorti plusieurs modèles tirés de la monture « Aviator » originelle, tel que la paire de lunettes pour femme Ray-Ban Aviator RX 6049 2503, ayant une structure en métal plus moderne et épurée.

Le choix de la couleur des lunettes peut quant à lui entre autres se faire en fonction des yeux, des cheveux, ou du teint. Vous pouvez jouer sur le contraste afin de rendre votre visage harmonieux, mais si vous le préférez une autre technique existe, qui est de choisir une couleur proche de celle de ses yeux ou de ses cheveux. Cela peut aussi, selon la personne, être harmonieux et avoir un rendu très esthétique. Par exemple, des montures de couleurs claires peuvent rendre très bien sur une femme aux yeux bleus ou verts. Elle peut choisir une couleur vraiment proche, ou même une couleur différente, comme le rose pâle ou le beige, qui reste une couleur très claire.

J’AI UN VISAGE TRIANGULAIRE INVERSÉ :

Certaines femmes ont également un visage en forme de triangle inversé, ou dite forme « de cœur », c’est-à-dire que le front est plutôt large tandis que la mâchoire et le menton sont plus étroits. Pour ces femmes le style de monture papillon correspond bien aussi, puisqu’il permet de restructurer l’équilibre du visage, qui a sa partie inférieure étroite. De plus, la largeur du front est adoucie par des couleurs légères, douces et pastel. Un modèle qui correspond donc bien à ce type de femmes est donc par exemple le modèle MK 224 691 couleur rose gradient de la marque Michael Kors, de forme papillon, et couleur rose pastel. On voit que la couleur est aussi un critère à prendre en compte dans le choix des lunettes, et que celle-ci a son rôle à jouer dans le choix des montures par rapport à la morphologie du visage.

Les styles de monture sans cadre, tels que le modèle Mexx 5064 100 couleur denim / light blue, sont également appropriés puisqu’ils permettent de faire en sorte que le regard ne soit pas attiré vers le haut du visage. Les montures Mexx allient discrétion, tendance et qualité, et sont pour la plupart des modèles de style urbain. La spécificité de la marque est de proposer notamment des montures sans cadres ou semi-cerclés, aux couleurs variées, telles que bleu turquoise, ou encore rouge.

De plus, si vous avez les yeux légèrement écartés, comme cela peut être le cas avec ce type de visage, choisir un pont foncé peut être un petit coup de pouce, puisque celui-ci donnera l’impression de les rapprocher. La hauteur du pont quant à elle peut être choisie en fonction du type de nez que l’on a, puisque selon où il est placé, il pourra le cacher plus ou moins. Par exemple, optez pour un pont bas pour casser la longueur d’un nez un peu long ; et choisissez au contraire un pont haut pour éviter de cacher un petit nez discret !

J’AI UN VISAGE OVALE :

Enfin, si vous êtes une femme au visage ovale et allongé, un modèle rectangulaire permettra de casser le visage en deux, comme la monture Esprit et 17304 538 ; et un modèle sobre, sans cadre ou alors transparent, peut aussi permettre de ne pas encombrer et cacher un visage trop fin. La monture Ray-Ban transparente RX 5114 2161 est par exemple un modèle de lunettes de vue pour femmes très discret, qui va donc permettre aux femmes de visage fin de ne pas être cachées par leurs lunettes de vue. Ce modèle reste en plus, malgré son côté discret, très moderne et actuel notamment grâce à sa matière plastique.

Ensuite, certaines personnes au visage très fin peuvent avoir les yeux assez rapprochés, et il est dans ce cas judicieux d’opter pour une monture ayant un pont discret, voir de couleur transparente ; ce qui permet de donner l’impression d’élargir le visage. Si vous avez cette particularité, vous pouvez également essayer de ne pas choisir des lunettes trop larges, qui seraient alors quelque peu disproportionnées.

Pour ce qui est de la couleur et la matière de la paire de lunettes, les formes de visages plutôt fines ou allongées se marient mieux avec des couleurs chaudes, comme le rouge, l’or, l’orange ou encore le jaune, et des matières brillantes. En effet cela a tendance à atténuer l’effet de longueur du visage, en le cassant.

Mais avec un visage ovale, pas de panique ! Vous avez de la chance puisque tous les styles vous sont permis..! Les lunettes de vue pour femme, ainsi que les modèles solaires féminins regorgent de nombreux styles variés, et avec un visage aux proportions équilibrées les femmes au visage ovale peuvent choisir le modèle qui correspond le mieux à leur personnalité et à leur style.

Dernier petit conseil morphologique pratique : quelle que soit la forme de votre visage, ronde, carrée, ovale ou encore triangulaire, essayez de choisir une paire de lunettes qui suive la courbe de vos sourcils, et ne les cache pas. Et surtout, choisissez un modèle qui vous plait à vous !

 

Print article

commentez

remplissez les champs obligatoires