Verre double foyer

C’est quoi un verre double foyer?

lunette double foyer

Lunette double foyer

Le verre double foyer, destiné à la correction de la vision de loin et la vision de près comprend un foyer de lecture dans la zone basse et dans la zone haute, un foyer pour la vision de loin. Il est caractérisé par la présence d’une ligne de démarcation très visible entre les deux zones. Ce verre est l’unique solution pour les corrections requérant l’usage de prismes distincts en matière de vision de loin et vision de près.

Les matériaux qui composent le verre double foyer

De nombreux matériaux s’utilisent dans la fabrication d’un verre bifocal. Le verre minéral offrant une meilleure qualité optique, ne se raye pas facilement et résiste à l’abrasion. Il est réalisé avec de la silice et d’un mélange d’oxydes coulés à haute température. Cependant, il est lourd et se casse simplement. Le verre organique, conçu avec de la résine « polymérisée », possède une excellente qualité optique. Trois fois plus léger par rapport au verre minéral, il montre une grande résistance aux chocs et peut se colorer.

Pourquoi utilisez des verres à double foyer?

Le verre double foyer est un mode utilisé fréquemment da

ns la correction de la presbytie. À partir de 45 ans, si vous avez un œil normal, la vision de loin demeure impeccable, mais la vision de près (à moins de 50 cm) n’est plus possible sans lunettes dans la plupart des cas. Cependant, vous ne devez pas voir ce phénomène telle une maladie, sachez qu’il est l’un des vieillissements normaux de l’individu. Avec l’âge, les muscles ne parviennent plus à changer la courbure du cristallin. L’acuité visuelle des objets proches devient donc floue. De ce fait, il faut employer un verre convergent qui peut assurer la correction ce défaut. De 55 à 60 ans, la vue à certaines distances devient aussi floue et requiert le port d’une double correction, comme le verre double foyer.

Pour les personnes souffrant de la presbytie

Comme il n’est pas possible de rendre au cristallin son aptitude de mettre au point de l’image, seule la correction peut pallier à la presbytie. Il faut la remédier avec des lunettes, des lentilles ou l’opération pouvant apporter une vision nette sur toutes les distances qu’elles soient loin ou près. Étant donné que la presbytie se développe rapidement afin de devenir stable vers 65 ans, si vous en soufrez, vous devrez vous faire consulter de manière par votre ophtalmologue. Il est le seul apte à donner des solutions à mesure que votre vue change. En matière de lunettes, quel que soit le cas, l’évolution de la presbytie requiert le changement régulier de lunettes (tous les deux ans).

Pour corriger la presbytie

En fonction du développement de la presbytie, il faudra utiliser des verres à doubles foyers, des verres progressifs, des verres mi-distance… Les lentilles progressives aident aussi à remédier à la presbytie, car elles donnent la faculté de voir distinctement à toutes les distances. Comme l’opération pour la presbytie reste encore plus difficile, afin de remédier à ce trouble visuel en termes de chirurgie, il faut passer par le laser ou mettre en place des implants progressifs. Le laser offre soit une « monovision » au patient, ou une chirurgie multifocale essayant d’octroyer à chaque œil une meilleure vision pour toutes les distances.

 En savoir plus sur les troubles de la vue >>


EasyLunette Clearance leaderboard Banner

Du hast eine Frage oder eine Meinung zum Artikel? Teile sie mit uns!

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *

*
*